Pendant une séance, vous n’êtes pas endormi; vous entendez tout et participez activement, mais dans un état de conscience modifié : vous avez un pied dans la réalité et un autre dans l’imaginaire des histoires racontées. 

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Autrefois très directive, l’hypnose a évolué avec les pratiques thérapeutiques innovantes du psychiatre américain Milton Erickson (1901 – 1980).
Son approche repose sur une écoute plus respectueuse de la personne, de son rythme, de ses valeurs et de ses croyances.

L’hypnose est un outil merveilleux vous permettant d’aller à la rencontre de votre inconscient qui, pendant toute votre vie, a enregistré toutes vos émotions et a préservé toutes vos facultés, sources de votre guérison.

C’est un état naturel et agréable, que vous connaissez bien. Lorsque vous êtes profondément plongé dans votre livre ou bien à l’écoute d’un de vos morceaux de musique préféré ou tout simplement les yeux dans le vague, bercé par vos pensées : vous êtes, à ce moment-là, en état d’autohypnose.

Hypnose Ericksonienne

Déroulement d'une séance d’Hypnose

Nous commençons par un moment d’échanges sur vos attentes. Je vous écoute, vous explique comment l’hypnose peut vous aider et je réponds à vos questions.
Cette séance est un travail d’équipe entre vous, motivé et investi, qui avez le réel désir de vouloir changer, et moi, qui vous accompagne à l’aide de techniques qui vous permettent d’accéder à toutes vos ressources. Vous restez toujours libre d’utiliser ces ressources pour accéder à votre objectif sans perte de contrôle.
Ma seule intention est de vous permettre de créer le changement adapté à vos attentes, dans le respect de votre histoire et de vos croyances.

« La tâche du thérapeute est d’aider, d’accompagner, elle n’est ni de blâmer, ni de juger mais simplement de rendre des services qui peuvent permettre aux patients de mieux vivre leur vie, avec plus de satisfactions. La forme de thérapie qui se justifie doit être celle que l’on considère cliniquement comme à même de satisfaire les besoins du patient et offrir les meilleurs résultats possibles, sans tenir compte des artifices sociaux ni des questions de convenances. On ne doit s’appuyer que sur un seul principe : le bien-être du patient »
Milton H. Erickson.

Durée et fréquence des séances d'Hypnose

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. En fonction des personnes et des thématiques, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Il n’y a pas de règles établies car chaque personne est unique. Vous êtes seul juge de l’effet de chaque séance, et c’est vous qui décidez si vous souhaitez revenir, afin d’ajuster, de poursuivre ou d’approfondir votre objectif.

Dans un souci de confidentialité, les accompagnants d’enfants et adolescents seront invités à ne pas assister à la séance.

Champs application de l'Hypnose Ericksonienne

Tout comme le lâcher prise, les problèmes de stress, d’anxiété et d’angoisse sont souvent liés au manque de confiance en soi. Cela nous empêche de profiter de tous les plaisirs de la vie et entrave notre épanouissement et notre développement personnel.
Grâce à l’hypnose, vous pourrez renforcer votre confiance en vous et faire disparaître le stress, l’anxiété, l’angoisse.
Cet accompagnement est également utilisé pour accroître votre motivation, vaincre votre timidité ou votre trac, prendre la parole en public et vous affirmer.

En seulement quelques séances, l’hypnose thérapeutique permet de faire totalement disparaître les crises d’angoisse et autres attaques de panique liées aux troubles phobiques suivants :
– Phobie sociale
– Agoraphobie
– Claustrophobie
– Phobie de l’eau
– Phobie de la voiture (conducteur ou passager)
– Phobie des transports (avion, train, bateau,…)
– Phobie des animaux (araignées, souris, chiens, serpents, insectes,…)
– Peur du noir
– Vertige

Lorsque notre travail a consommé toutes nos ressources, s’ensuivent progressivement des soucis de santé (fatigue excessive, irritabilité, manque de patience, migraines…). Tous ces symptômes sont ceux d’une dépression qui ne dit pas son nom : le Burn Out.
L’hypnose est un outil extraordinaire dans le traitement de l’épuisement professionnel qui vous permettra de reconnecter le positif et de sortir définitivement de ces états dépressifs.
Cet accompagnement est utilisé pour :
– Une dépression nerveuse
– Un épisode dépressif
– Un « Burn-out »
– Une dépression post-partum

L’hypnose Ericksonienne vous aide à accepter des situations traumatiques et/ou dramatiques telles que :
– Le décès d’un proche
– Une disparition
– Un divorce
– Une rupture sentimentale
– Une perte d’emploi
– Un handicap physique
– Une fausse couche

L’hypnose vous permet d’évacuer tout votre stress, toutes vos tensions et, simultanément, d’amplifier considérablement votre bien-être, votre harmonie et votre paix intérieure.
Au programme :
– Relaxation profonde
– Mise en place d’un « lieu ressource » (bulle de sécurité)
– Dynamisation
– Rééquilibrage énergétique

L’hypnose estompe de façon significative – et peut même faire disparaître durablement – certaines douleurs chroniques, qu’elles soient d’origine nociceptives, inflammatoires, neurogènes ou psychogènes.
L’hypnothérapie offre également d’excellents résultats sur le traitement des migraines, des céphalées, ainsi que sur la fibromyalgie.
Dans certains cas, comme par exemple une entorse, une diminution de la douleur est préférable à la disparition complète.

L’hypnose permet, en quelques séances, de vous débarrasser de toutes vos mauvaises habitudes alimentaires qui vous empêchent de perdre vos kilos superflus… ou qui vous font prendre du poids.
A la différence de tous les régimes « miracle » qui sont essentiellement basés sur la privation de tel ou tel type d’aliment, l’hypnose vous propose des résultats durables sans aucune sensation de privation, en vous reconnectant à toutes vos bonnes habitudes alimentaires, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
Ainsi, chaque séance d’hypnose vous permet facilement de :
– Trouver la volonté de résister à la tentation de la « malbouffe »
– Se débarrasser des fausses croyances liées à la nourriture
– Manger moins gras
– Manger moins sucré
– Manger moins en quantité
– Manger mieux en qualité
– Manger moins vite
– Ne plus grignoter entre les repas
– Distinguer la vraie faim de la fausse faim
– Ne plus manger tel aliment (sucre, biscuits, pain, chocolat, charcuterie, fromage,…)
– Prendre du plaisir à cuisiner des aliments frais
– Prendre soin de son apparence

L’hypnose vous permet, en quelques séances, d’améliorer la qualité de votre sommeil de 80%.
Nous traitons simultanément :
– Les insomnies
– Le sommeil léger
– Les cauchemars récurrents

Je ne suis ni médecin, ni professionnelle du domaine médical. L’hypnose ne peut en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement médical seul, sans le suivi de votre médecin.

Tarifs

  • La séance (1h30) : 50 €
  • Séance arrêt du tabac (2h): 70 €

Prise en charge des séances d’hypnose par les Mutuelles Santé

De plus en plus de Mutuelles Santé prennent en charge les séances de médecines douces, dont l’Hypnose Ericksonienne fait partie. Ces mutuelles proposent un remboursement total ou partiel (selon les contrats souscrits), non indexé sur le tarif Sécurité Sociale, sur simple présentation d’une facture (cette facture vous sera fournie sur simple demande de votre part).
>> En savoir plus sur la prise en charge par les Mutuelles Santé