Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Lors d’un évènement traumatique, un choc psychique peut se produire. Cela arrive lors de situations de stress extrêmes, d’attentats, d’accidents, ou même d’incidents qui peuvent paraître mineurs. Cet évènement peut, des années après, être perçu comme anodin par une personne et continuer pourtant de perturber sa vie. Faute d’arriver à dépasser cette perception, le cerveau reste bloqué sur l’évènement et applique des processus inconscients provoquants des troubles post-traumatique et d’autres pathologies associées.

Le RITMO est une méthode efficace, respectueuse et libératrice permettant, de manière éthique,  de changer la perception de cet évènement traumatisant.

RITMO®

Naissance de l’EMDR : Origine du RITMO

C’est au milieu des années 80 que la psychologue américaine Francine Shapiro va découvrir que les mouvements oculaires bilatéraux  permettent de retraiter des vécus traumatiques non « digérés » – à l’origine de symptômes ou comportements parfois très invalidants – et  traiter ainsi des séquelles post traumatiques : l’EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing) est né.

L’EMDR est recommandée par des instances publiques nationales et internationales, notamment : la Haute Autorité de Santé et L’Organisation Mondiale de la Santé. Cette pratique, réservée au personnel médical, a d