Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Lors d’un évènement traumatique, un choc psychique peut se produire. Cela arrive lors de situations de stress extrêmes, d’attentats, d’accidents, ou même d’incidents qui peuvent paraître mineurs. Cet évènement peut, des années après, être perçu comme anodin par une personne et continuer pourtant de perturber sa vie. Faute d’arriver à dépasser cette perception, le cerveau reste bloqué sur l’évènement et applique des processus inconscients provoquants des troubles post-traumatique et d’autres pathologies associées.

Le RITMO est une méthode efficace, respectueuse et libératrice permettant, de manière éthique,  de changer la perception de cet évènement traumatisant.

RITMO®

Naissance de l’EMDR : Origine du RITMO

C’est au milieu des années 80 que la psychologue américaine Francine Shapiro va découvrir que les mouvements oculaires bilatéraux  permettent de retraiter des vécus traumatiques non « digérés » – à l’origine de symptômes ou comportements parfois très invalidants – et  traiter ainsi des séquelles post traumatiques : l’EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing) est né.

L’EMDR est recommandée par des instances publiques nationales et internationales, notamment : la Haute Autorité de Santé et L’Organisation Mondiale de la Santé. Cette pratique, réservée au personnel médical, a donné le jour à d’autres techniques. L’une des plus connue est le RITMO.

Qu’est-ce que le RITMO ? - Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.

Cette méthode, créée par Lili Ruggieri, psycho praticienne française, est une association de l’hypnose et de l’EMDR.

Par des stimulations bilatérales visuelles, auditives ou corporelles,  cette technique permet d’activer les zones du cerveau impliquées dans les événements traumatiques. Elles agissent de manière à relancer le processus de traitement de l’information pour en modifier la perception, l’intégrer et la dépasser.

Champs d’application :

Cette technique est utilisée avec succès sur des évènements tels que:

  • les accidents
  • les blocages émotionnels
  • les comportements compulsifs
  • les peurs, les phobies
  • les agression et violences, les harcèlements 
  • l’accompagnement des traumatismes complexes. 

Durée et fréquence des séances :

Le RITMO est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances suffisent dans la majorité des cas.

Nous avons tous en nous une capacité naturelle d’auto-guérison, mon rôle est de vous permettre d’accéder à cette capacité.

Tarifs

  • La séance (1h/1h30) : 50 €

Je ne suis ni médecin, ni professionnelle du domaine médical. L’hypnose ne peut en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle. Vous ne devez en aucun cas arrêter un traitement médical seul, sans le suivi de votre médecin.